Greenov’i est un projet de 5 ans d’appui au renforcement de l’entrepreneuriat vert en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le CITET Tunisie, le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Economie et de la planification.

Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d’Expertise France et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Présentation

Accueil/ Présentation

à propos

Depuis cinq ans, un écosystème entrepreneurial s’est développé en Tunisie, favorisé par l’adoption du Startup Act en 2018 et par l’intervention d’acteurs internationaux et de la société civile.

Bien que démontrant une capacité de résilience et un fort potentiel de croissance et d’internationalisation, les startups et PMEs font invariablement face à un certain nombre d’obstacles à leur développement, principalement lié à l’accès au financement. Les crises mondiales (crises sanitaires et climatiques) sont également venues creuser les difficultés économiques, sociales et environnementales.

Ces évolutions mettent en exergue la nécessité de développer des modèles d’affaires innovants, et d’adopter des pratiques durables au sein des entreprises et industries traditionnelles, ayant le potentiel de pouvoir résorber le chômage de masse et apporter des solutions aux enjeux environnementaux. C’est dans ce cadre que le projet Greenov’i a été initié en 2023, visant à contribuer à la transition écologique de l’économie tunisienne à travers des modes de consommation et de production plus sobres, en phase avec l’économie verte. Ce projet est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France. 

Objectifs de Greenov’i :

Ce projet vise à contribuer à la transition écologique de l’économie tunisienne en appuyant pour l’adoption des modes de consommation et de production plus sobres, en phase avec l’économie verte à travers les axes suivants :

 Appui à l’émergence et la création d’entreprises de biens et services verts qui intègrent la justice sociale et de genre

Le projet Greenov’i accorde des subventions et appuie les financeurs de l’économie verte afin de soutenir la création et le développement d’éco entreprises.

Soutien à la transition écologique des entreprises vers des modes de production sobres, équitables et durables

Afin d’appuyer à la transition écologique des entreprises, le projet appuie à la création d’un dispositif de vouchers verts et apporte un soutien technique aux clusters artisanaux.

charte verte :

Une charte verte a été élaborée, cette dernière définit les principes de Greenov’i, les critères à respecter durant sa mise en œuvre et les engagements de l’ensemble de ses parties prenantes.

Glossaire Greenov’i :

Le Glossaire Greenov’i est un outil d’aide à la mise en œuvre du projet. Recensant un ensemble de définitions opérationnelles, il a été conçu afin d’apporter une clarification et une compréhension commune des termes mobilisés.

Le Glossaire vient en complément de la Charte verte. Alors que la Charte verte définit les principes du projet, les critères à respecter durant sa mise en œuvre et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, le Glossaire entend, quant à lui, expliciter et opérationnaliser ce cadre général.

Appel à manifestation d’intérêt

Greenov’iEvents

Résultats

Félicitations aux structures ISET Tozeur, Association de recherche et de développement (ARDEV), 1KUB , Enactus Tunisia, Smart Tunisian Technoparks qui ont été retenues dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt Greenov’i Events.
Rappelons que ces structures organiseront prochainement des événements en faveur de l’entrepreneuriat vert en Tunisie.