Greenov’i est un projet de 5 ans d’appui au renforcement de l’entrepreneuriat vert en Tunisie, financé par l’Union européenne à travers le volet entrepreneuriat vert de son Programme «Tunisie Verte & Durable » pour l’appui à l’action environnementale en Tunisie et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le CITET Tunisie, le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Economie et de la planification.

Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d’Expertise France et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Appel à manifestation d’intérêt – Assistance technique aux acteurs tunisiens de l’investissement pour le verdissement de leurs investissements

Accueil / Actualités

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AMI) : Sélection des bénéficiaires de l’assistance technique du projet Greenov’i – Tunisie

Intitulé de la mission ASSISTANCE TECHNIQUE À L’ATTENTION DES ACTEURS DE L’ÉCOSYSTÈME DE L’INVESTISSEMENT TUNISIEN, POUR LES ACCOMPAGNER DANS LE VERDISSEMENT DE LEURS INVESTISSEMENTS ET FAVORISER LA CRÉATION D’UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’INVESTISSEMENT DANS L’ÉCONOMIE VERTE
Dates indicatives Février 2026 – Octobre 2026

 

1)     Contexte général

La transition écologique constitue aujourd’hui une nécessité pour la Tunisie. Le capital naturel, pilier du développement national à travers ses ressources et écosystèmes terrestres et marins, fait face à des pressions croissantes et à des phénomènes de surexploitation alarmants. Ces dynamiques sont aggravées par les effets du changement climatique, qui complexifient davantage les défis économiques et sociaux du pays.

Dans ce contexte, le développement de l’économie verte et bleue, qu’il s’agisse des territoires intérieurs ou du littoral, ou de la promotion de modèles circulaires de production et de consommation, apparaissent comme des leviers essentiels pour instaurer une croissance plus durable, efficiente et respectueuse des équilibres écologiques dont dépend le développement socio-économique du pays.

La mise en œuvre de ces nouvelles approches, encore émergentes en Tunisie, requiert un accompagnement adapté, mobilisant des expertises techniques, juridiques, organisationnelles et financières.

Le projet Greenov’i, inscrit dans la logique d’appui à l’action environnementale en Tunisie, a pour objectif d’accompagner le pays dans sa transition écologique, en soutenant particulièrement la transformation de son économie vers des modèles plus verts, plus efficients et respectueux des limites environnementales.

2)     Présentation du projet Greenov’i

Greenov’i s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à l’action environnementale en Tunisie (2023- 2028) et constitue sa composante dédiée au secteur privé. Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France, en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement, le CITET et le ministère de l’Économie et de la Planification (MEP), le projet vise à accompagner la transition écologique de l’économie tunisienne en promouvant des modes de production et de consommation plus sobres, durables et alignés sur les principes de l’économie verte. Le projet se décline en deux composantes complémentaires, différenciées selon la nature des entreprises bénéficiaires :

  • Composante 1 : Appui à l’émergence et à la création d’entreprises de biens et services verts intégrant les dimensions sociales et de genre ;
  • Composante 2 : Appui à la transition écologique des entreprises existantes vers des modèles de production sobres, équitables et durables.

3)     Présentation du programme d’assistance technique

Ce programme a pour objectif de fournir une assistance technique aux différents acteurs de l’écosystème de l’investissement tunisien, afin de les appuyer dans le verdissement de leurs investissements et de favoriser la création d’un environnement propice à l’investissement dans l’économie verte/les projets verts.

Mission #1 : Equiper les acteurs-ciblés d’outils, d’instruments et de méthodologies nécessaires pour verdir leurs investissements

Cette première mission vise à accompagner 4 à 5 acteurs de l’écosystème de l’investissement tunisien pour renforcer leurs capacités en matière de finance à impact et/ou d’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à toutes les étapes du cycle d’investissement. Les bénéficiaires sélectionnés seront appuyés dans la conception et la mise en œuvre d’outils, de méthodologies et de pratiques adaptés aux réalités des bénéficiaires favorisant l’investissement vert.

L’appui technique personnalisé pourra porter sur l’adoption d’un ou de plusieurs outils adaptés à leurs besoins, développés de manière participative avec les investisseurs sélectionnés à la suite de discussions approfondies (exemple de besoins identifiés : checklist de conformité à une taxonomie verte, dispositifs d’évaluation des risques ESG, conception de modèles de reporting ESG, kit de formation ESG pour investisseurs, etc.).

Les bénéficiaires sélectionnés et leurs équipes seront également formés à la mise en place de ces outils dans leurs pratiques à travers des sessions de prise en main afin d’assurer une intégration durable des outils dans les pratiques quotidiennes.

Mission #2 : Accompagner le développement de fonds d’investissement à impact

L’équipe de gestion sélectionnée bénéficiera d’un appui par des experts de l’investissement d’impact pour le développement d’un fonds vert.

L’accompagnement se structurera de la façon suivante :

  • Diagnostic : échange et analyse du niveau d’avancement du projet, ses forces et ses zones de fragilité à l’aide d’un outil dédié à l’évaluation des gestionnaires de fonds. Cette évaluation offrira une vision claire des points d’appui prioritaire de l’équipe et sera déterminante pour établir la feuille de route personnalisée de l’appui.
  • Appui stratégique : appui au développement d’une stratégie d’investissement claire, structurée et pertinente pour le contexte tunisien.
  • Intégration des enjeux ESG & impact : définition d’une thèse d’impact et d’une théorie du changement cohérente avec la thèse d’investissement. Intégration des critères ESG et d’impact dans les processus de décision, de due diligence et d’investissement. Mise en conformité avec les standards internationaux. Recommandations concrètes pour structurer les outils de collecte, d’analyse et de reporting des données d’impact. Accès à une formation en e-learning dédiée aux enjeux ESG et d’impact.
  • Appui juridique : accompagnement de la structuration juridique pour déterminer les structures adaptées aux thèses d’investissement et d’impact. Recommandations pour structurer la gouvernance autour de principes de transparence et de responsabilité.
  • Appui à la levée de fonds : appui dans la définition d’une stratégie de levée de fonds pour que les équipes aient tous les éléments pour produire les outils et supports essentiels à leur levée.

Cet appui sera qualitatif et stratégique. Il ne portera pas sur l’opérationnalisation des fonds (création d’un manuel de procédures, outils d’investissement, engagement sur la levée de fonds).

4)     Objet de l’Appel à Manifestation d’Intérêt

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour objectif d’identifier et de sélectionner les structures tunisiennes qui bénéficieront des missions présentées ci-dessus.

Les structures intéressées pourront manifester leur intérêt pour une ou plusieurs missions, selon leur profil et leurs priorités.

5)     Structures éligibles

L’AMI s’adresse aux acteurs tunisiens de l’investissement impliqués ou souhaitant s’engager dans la transition écologique, notamment :

  • Fonds d’investissement
  • Fonds de capital-risque – véhicules de capital investissement/risque
  • Fonds d’investissement à impact
  • Sociétés de gestion de fonds
  • Business angels
  • Institutions de la microfinance (IMF)

Conditions minimales de participation :

  • Être une structure légalement enregistrée en Tunisie
  • Justifier d’une activité de financement de l’entrepreneuriat en Tunisie
  • Financer activement l’économie verte
  • Disposer d’une équipe opérationnelle engagée et disponible pour collaborer activement dans la mise en œuvre de la mission d’assistance technique

6)     Critères de sélection

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

  • Niveau de maturité: degré d’intégration actuel des critères ESG/impact, existence d’une stratégie ou d’un projet vert en cours.
  • Motivation et engagement : clarté des ambitions en matière de finance verte, appétence à mettre en œuvre les apprentissages de l’AT.
  • Effet levier potentiel : capacité à mobiliser ou orienter des flux financiers vers des projets verts.
  • Capacités de mobilisation: disponibilité de l’équipe dédiée et engagement dans le processus d’accompagnement.
  • Crédibilité institutionnelle et ancrage dans l’écosystème.
  • Alignement stratégique avec Greenov’i: ciblage de projets verts, circulaires ou à impact environnemental et social positif, volonté affichée d’intégrer des critères ESG, alignement avec le critère genre.

7)     Modalités de candidature

Le dossier devra comprendre :

  1. Une lettre de manifestation d’intérêt précisant la ou les missions visées (1 page max) ;
  2. Un document de présentation de la structure (5 pages max) (forme juridique, équipe, secteur, portefeuille d’activité, track record, ou tout autre élément offrant une bonne compréhension de la structure) ;
  3. Un document présentant les besoins d’accompagnement actuels (2 pages max) (sur les projets actuellement mis en œuvre ou les projets en cours de conception) et précisant l’intérêt pour la mission d’AT et les attentes.
  4. Tout autre document jugé utile pour apprécier l’expérience ou la motivation du candidat.

Date limite de soumission : 10 janvier 2026

8)     Processus de sélection et calendrier prévisionnel

Le processus de sélection comprend les étapes suivantes :

  • Analyse des candidatures par l’équipe projet sur la base des critères définis ;
  • Entretiens de clarification avec les structures présélectionnées ;
  • Validation finale des bénéficiaires par le comité de pilotage du projet Greenov’i.

Calendrier prévisionnel :

  • Lancement de l’AMI : Fin novembre 2025
  • Date limite de remise des candidatures : 10 janvier 2026
  • Entretiens de clarification : entre le 12 et le 23 janvier 2026
  • Annonce des bénéficiaires retenus : 30 janvier 2026
  • Démarrage des missions d’AT : février 2026
  • Fin des missions d’AT : octobre 2026