Greenov’i est un projet de 5 ans d’appui au renforcement de l’entrepreneuriat vert en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le CITET Tunisie, le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Economie et de la planification.

Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d’Expertise France et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Appel à manifestation d’intérêt relatif à la transition écologique des entreprises

Accueil / Actualités

  1. Contexte :

Dans le cadre du programme d’appui à l’action environnementale financé par l’Union Européenne en Tunisie, Expertise France met en œuvre le projet Greenov’i. Ce projet de 12M€ est prévu sur une durée de 5 ans. Il vise à accompagner et appuyer la transition écologique du secteur privé en Tunisie, à travers (1) le soutien au développement d’éco-entreprises, et (2) l’appui à l’adoption de modes de production durables et équitables. Ainsi, il cible d’une part les initiatives vertes à travers un soutien aux structures d’accompagnement et aux financeurs de l’économie verte et fonds d’investissement à impact, permettant de lever les obstacles financiers et techniques et d’encourager le développement des éco-entreprises. D’autre part, il cible les petites et moyennes entreprises (PMEs) industrielles et artisans qui s’engagent dans une transition écologique, à travers un appui financier ciblé appelé « Voucher vert ».

Cet appel à manifestation d’intérêt s’insère dans le cadre de la conception du mécanisme de vouchers verts ayant vocation à accompagner les entreprises tunisiennes dans leur démarche de transformation écologique pour développer leur croissance et leur compétitivité.

Deux objectifs seront visés par ce mécanisme à savoir :

  • Faciliter l’intégration de nouvelles technologies, en amont d’un projet de transition écologique,
  • Amorcer/accélérer la transformation des entreprises, pour optimiser leur performance (gain de productivité), développer l’activité et créer de nouvelles valeurs (nouveaux produits, services, business model).

La transition écologique consiste à relever les défis environnementaux en développant des solutions innovantes et en adoptant des modèles d’affaires qui minimisent leur empreinte écologique. Cela peut inclure l’utilisation de technologies propres, la réduction des déchets, l’efficacité énergétique, la gestion durable de l’eau, la promotion de l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, la conception de produits durables, et d’autres initiatives visant à préserver les ressources naturelles et à atténuer les impacts négatifs sur l’environnement.

  1. Objectif de l’appel à manifestation d’intérêt pour une transition écologique

L’objectif principal de cet appel à manifestation d’intérêt est de recenser les besoins des PMEs industrielles et Artisans en termes d’appui à la transition écologique vers des modes de production sobres, équitables et durables. L’impact environnemental des modes de production doit être amélioré au sein des entreprises participantes tout en incluant la justice sociale et de genre. Le recueil et l’analyse des besoins permettront la précision des domaines d’intervention prioritaires et la mise en place d’un dispositif de financement adéquat afin d’y répondre.

Si vous êtes intéressés par la transition écologique de votre entreprise, veuillez remplir et soumettre le formulaire suivant avant le 22 avril 2024. Vos réponses seront utiles pour concevoir un mécanisme de financement adéquat qui répond aux besoins et priorités soulevés.

  • Lien du formulaire : https://bit.ly/3VJ4QVJ