Greenov’i est un projet de 5 ans d’appui au renforcement de l’entrepreneuriat vert en Tunisie, financé par l’Union européenne à travers le volet entrepreneuriat vert de son Programme «Tunisie Verte & Durable » pour l’appui à l’action environnementale en Tunisie et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le CITET Tunisie, le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Economie et de la planification.

Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d’Expertise France et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Voucher Vert : le passeport écologique des entreprises !

Accueil / Actualités

Dans le cadre de son appui à la transition écologique des entreprises tunisiennes vers des modes de production sobres, équitables et durables, le projet Greenov’i a franchi une étape importante en partenariat avec la Banque Publique d’Investissement française, Bpifrance. Ensemble, ils élaborent un dispositif novateur de vouchers verts, visant à apporter un soutien financier ciblé aux entreprises désireuses d’entamer une transition écologique.

Le 20 octobre 2023, les bureaux d’Expertise France ont accueilli un atelier de travail, marquant une étape cruciale dans la co-construction de ce dispositif. Réunissant des représentants d’entités tunisiennes majeures spécialisées dans divers secteurs, cet atelier a permis de recueillir des avis éclairés sur la mise en place des vouchers verts. Parmi les participants figuraient des représentants du Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), qui est le chef de file du projet Greenov’i, du Ministère de l’Environnement, de Packtec, du Centre Technique des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre (CTMCCV), du Bureau de mise à niveau du Ministère de l’Industrie, du Centre Technique du Textile, de l’ONAS, du CETIME, et de la FTTH.

Lors de cette séance de travail collaborative, Bpifrance a présenté les enjeux liés à la mise en place des vouchers verts et les pistes de réflexions engagées. Des échanges ont ensuite eu lieu entre les participants afin de mettre en lumière les éléments spécifiques à prendre en considération dans leurs secteurs respectifs et sur la manière dont ces vouchers pourraient bénéficier au mieux aux entreprises tunisiennes engagées dans une transition écologique. La participation active du CITET en tant que chef de file, ainsi que la représentation diversifiée des entités tunisiennes à l’atelier ont permis au projet Greenov’i de bénéficier de la richesse des compétences tunisiennes et la détermination commune à atteindre des objectifs environnementaux ambitieux grâce à ces vouchers verts.

Galerie photos :