Du 7 au 10 octobre 2025, quatre éco-entreprises tunisiennes — Be Wireless Solutions, Ecofeed, Ecomarc et Phytopro — ont participé au Salon Pollutec 2025 à Lyon, l’un des plus grands événements mondiaux dédiés aux technologies de l’environnement et aux solutions durables.
Sélectionnées par Greenov’i et le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), ces startups ont bénéficié de stands dédiés, leur permettant de présenter leurs innovations, d’échanger avec des fournisseurs, investisseurs et clients potentiels, et d’explorer de nouvelles opportunités de développement à l’international.
Durant les quatre jours du salon, les entreprises ont mis en avant leurs solutions et renforcé leur visibilité auprès d’acteurs économiques européens, valorisant ainsi l’expertise tunisienne en matière d’innovation environnementale.
Elles ont également eu l’opportunité de présenter leurs projets devant la délégation de la Chambre de Commerce Tuniso-Française (CCITF) et le Consul général de Tunisie à Lyon, M. Nader Bousrih, illustrant la dynamique de coopération économique entre la Tunisie et la France dans le domaine de la transition verte.
En marge du salon, un accord-cadre de coopération stratégique a été signé entre le CITET et le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). L’accord a été officialisé par Mme Kmaira Ben Jannet M’Zali, Directrice Générale du CITET, et M. Pascal Terrasse, Directeur Général Adjoint du Cerema, en présence de représentants institutionnels français et tunisiens.
Cet accord vise à renforcer les échanges d’expertise, la collaboration scientifique et technique, ainsi que le développement de projets conjoints, contribuant ainsi à l’innovation et à la durabilité environnementale.
Greenov’i est financé par l’Union Européenne en Tunisie à travers le volet entrepreneuriat vert de son Programme « Tunisie Verte & Durable » pour l’appui à l’action environnementale en Tunisie et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le CITET Tunisia, le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Economie et de la Planification.